Pourquoi adapter votre site Internet aux mobiles ?
Imaginez un internaute en train de consulter votre site Internet sur son mobile. Peut-il facilement lire votre page ? Les images s’adaptent-elles à la taille de son écran ? Peut-il facilement trouver les informations nécessaires ou est-ce trop compliqué ?
D’après une étude faite par Google : « Aux États-Unis, 94 % des utilisateurs de smartphones recherchent des informations locales sur leur téléphone. Curieusement, 77 % des recherches mobiles ont lieu à domicile ou au travail, des endroits où il y a normalement des ordinateurs. »
La compatibilité mobile est cruciale pour votre activité professionnelle et elle le restera encore longtemps, au regard des ventes de mobiles et de tablettes en constante progression.
Vous avez donc un impératif : vous assurez que les utilisateurs d’appareils mobiles peuvent naviguer sans en perdre patience sur votre site.
Pourquoi adapter votre site aux mobiles avant le 21 avril 2015 ?
1°/ Site desktop dans les SERP mobile ?… Après cette date, ce sera dur !
Les résultats mobile proposant encore de nombreux sites Desktop non-optimisés, Google a la volonté de sensibiliser les éditeurs de sites, pour qu’ils pensent Mobile, afin d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes sur ses pages de résultats si précieuses.
Il faut l’avouer, entre les redirections systématiques vers des homepages mobile, l’affichage de site Desktop prévue pour du 1280px sur des Smartphone ou encore des popups vous invitant à télécharger toutes les applications de la planète, la navigation dans les SERP Mobile est clairement perfectible, et ça dépend de vous !
Avec ces pages de résultats pouvant procurer une mauvaise MUX (Mobile User Expérience), des modifications sont effectués dans les SERP afin de faire évoluer tout ça dont l’ajout d’un icône « Mobile » dans les pages de résultats.
2°/ Ajout d’un icône « Mobile » dans les pages de résultats
Certains internautes ont observé l’ajout d’un icône à côté des URL dans les pages de résultats mobile, pour indiquer si un site est adapté au mobile (ou non).
Cette modification impactera forcément le taux de clic dans les pages de résultats, les internautes préférant afficher des sites adaptés à leur mobile, plutôt que de naviguer sur un site desktop et alterner entre zoom et clics ratés. Il va sans dire qu’on peut prévoir que ces même internautes mobiles, lors de leurs recherches sur desktop, garderont ces réflexes.
Qu’on se le dise : l’ère du mobile et des sites adaptés à ces écrans, est belle et bien enclenchée.
Quelle solution « Mobile » alors ?
Google Developers, sur sa page dédiée au SEO mobile, reconnait trois technologies :
1°/ Le Responsive Web Design, avec un contenu qui s’adapte à la taille du mobile. C‘est la solution que propose 3wConsult et celle qui est recommandée par Google
2°/ Le Dynamic Serving, configuration dans laquelle le serveur diffuse un code HTML et CSS différents sur la même URL en fonction du user-agent qui demande d’accéder à la page
3°/ L’Url distincte ou chaque URL du site pour ordinateur possède une URL équivalente qui permet d’afficher du contenu optimisé pour les mobiles
Et les SERP desktop alors ?… Influencés ou non par cette compatibilité ?
Pour l’instant, non bien sûr. Mais il est évident que la modification de l’algorithme SEO Mobile aura des répercutions sur le SEO Desktop, ne serait-ce qu’en habituant les internautes à vérifier la compatibilité mobile ou non d’un site. A suivre donc mais une chose est sûre ; vous devez, dès à présent, penser à une stratégie Mobile pour votre site internet ; pas seulement parce-que Google l’a décidé ; parce-que vous devez offrir la meilleure ergonomie de site à l’internaute de demain !
Mais en tout premier lieu, pensez à vérifier si votre site est Mobile Friendly avec l’outil de test de compatibilité mobile Google :
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Pour le choix et la mise en place technique de votre site compatible mobile, contactez-nous 😉